vendredi 9 janvier 2009

Moment de réflexion

Je lis plusieurs d'entre vous depuis un certain temps, bien avant que "j'ouvre" ce blog en fait, et certains textes réussissent à m'amener sur des pistes de réflexion par rapport à ce que je vis dans toutes les sphères de mon quotidien. Je ne citerai pas tous les textes, il y aurait trop de lien à inscrire. Mais je dirais simplement que de vous avoir découvert à travers vos textes sur des situations (réelles ou fictives) de votre vie, m'aide en quelque sorte à comprendre bien des choses sur ce que je vis, ce que ma blonde peut vivre et ressentir par rapport à notre couple (car non, ma blonde n'est pas une grande communicatrice). Bref, certains d'entre vous (à travers ce que vous écrivez bien entendu) me touchent plus particulièrement, car il y a des parallèles que je réussis à tracer entre ma situtation et la vôtre. Et ça, ça fais du bien de constater que ma situtation n'est pas unique...même si je le sais déjà.

Où est-ce que je veux en venir avec tout ça? La beauté du blog...découvrir et se faire découvrir par des gens que l'on ne connais pas. Le désir de la nouveauté, un nouveau regard sur des situations vécues, de l'humour sarcastique et absurde comme je l'aime, bref, l'attrait de connaitre de nouvelles personnes et tout ça par le biais de ce moyen de communication révolutionnaire qu'est Internet (Wow! Poétique tout ça, non? mouarf).

Cependant, je ne sais pas trop quelle limite me donner: c'est-à-dire, jusqu'où je veux me permettre d'aller sur le partage de ma vie...car il y a des choses à laquelle je voudrais discuter sur ce blog mais je n'ose pas...la peur du nouveau blogueur surement. ;) J'ai le goût de partager car, avec le temps (mais aussi avec la venue des enfants) les vrais amis, je les vois moins souvent et, étant eux-mêmes de nouveaux parents, le temps nous manque pour aller prendre une tite bière entre amis ou simplement se voir à l'occasion. Est-ce de la mauvaise gestion de temps? Probablement...reste que mon côté social en souffre pas mal depuis trop longtemps déjà. Moi qui était du genre à sortir à tous les jeudis soirs avec ma gang et de me coucher à 4h00 du matin pour me lever à 6h30 et partir travailler pour la journée, moi qui ne refusait jamais une sortie entre chums (quand j'en avais les moyens bien sur), me voilà maintenant plongé dans un monde de responsabilités depuis 4 ans déjà. J'ai un besoin de liberté...me retrouver seul dans le bois comme Ovila Pronovost le faisait me ferait du bien je crois! Mouahaha

Je ne regrette rien de tous ces moments extraordinaires que j'ai vécus, que je vis et que je vivrai encore avec mes enfants...seulement parfois, je trouve que tout est aller rapidement, que je n'ai pas pris le temps de positionner mes "pions" (comme aux échecs...eh oui! j'aime bien jouer aux échecs) dans la vie pour m'enligner vers un objectif reposant sur des bases solides. En ce moment, je constate que les bases ne furent pas assez solidifiées (en tant que technicien en architecture, je connais l'importance d'avoir de bonnes fondations)...et de le constater maintenant est d'autant plus important. Ce que je veux dire? La relation de couple est la plus affectée dans tout ce branle-bas de combat. Et je plaide coupable en grande partie: je suis négligeant envers certains aspects importants de ma relation avec ma conjointe. Et ça, je l'avoue, c'est pas fort. Je l'ai su dernièrement car nous avons eu une bonne discussion...le manque de communication n'aidant pas les choses, je n'étais jamais capable d'avoir l'heure juste sur ses émotions mais bon, au moins nous avons identifié les problèmes. Je me rends compte que ce n'est pas le fait qu'elle soit Bélier qui est difficile à gérer, c'est le fait que je suis un Gémeau et qu'un Gémeau, malheureusement (ou heureusement...tout dépend des cas) c'est difficile à vivre. On m'as déjà dit que les Gémeaux avaient tendances à avoir 2 personnalités...et merde, je crois que c'est vrai; j'ai une personnalité plus "émotive" (qui me représente le plus du moins) que je ne dévoile jamais en public car je suis atteint du "syndrome d'Yvon", et j'ai cette 2e personnalité que je qualifierais de "caméléon". C'est-à-dire que je m'adapte à l'environnement présent au lieu de faire en sorte que l'on me remarque....voilà que je viens de m'en rendre compte en ce début d'année. Et j'avoue que je ne dois pas être facile à suivre...particulièrement dans ce texte n'est-ce pas?? lol

Dans un autre ordre d'idée, pour avoir un apercu général de quelle genre de fille elle est, lisez ce texte de L'Adulescente que j'ai particulièrement apprécié pour la ressemblance frappante avec ma conjointe. :)

Bref, je ne sais pas si c'est le fait de changer de dizaine cette année qui me fais réfléchir autant, mais je ne me suis jamais senti comme ça avant...c'est tu ça la crise de la trentaine? Ou bien c'est la crise de la vingtaine? Bref, éclairez-moi si le coeur vous en dit! lol

5 commentaires:

NONE a dit…

Join the club mon cher Archy :) Oui, ça fait du bien un blog ! Dans mon cas, ça m'a fait un bien énorme parce que tout mon côté "social" avait prit le bord depuis belle lurette. Mon chum est pas qqun de super social. Tu pourrais le sacrer dans le fond d'un bois, avec les choses et gens qu'il aime, loin de toute civilisation, il serait heureux !

Moi, j'ai besoin de gens !

Et ... je te confirme que le "problème de communication" est typiquement "Bélier" alors ! LOL Mon chum est Bélier, moi Vierge. Sauf que j'entre souvent en mode "shut the fuck up". Pour ne pas créer de chicanes.

En 9 ans de vie de couple, les fois où on s'est chicanés sont rares. On a toujorus probablement cherché à éviter les conflits chacuns de notre bord.

Et oui, les kids ça changent une vie en cibolac ! Ça nous prive de notre liberté de faire c'qu'on veut quand on veut. Moi, j'ai aussi un peu vu ça comme un "Ça nous enchaîne à l'autre". On est plus un individu, on est un parent. Et un parent, ça vient pas en "each" mais en "pack de 2".

La cristi de crise de la trentaine m'est rentrée solide dans le corps. Comme une tonne de brique dans le front. J'espère qu'elle ne ressurgira pas après mon accouchement.

Aussi, ce que j'aime des blogs, ce sont les amitiés que j'ai tissées ! Et j'en tisse encore aujourd'hui :)

Gêne-toi pas pour m'envoyer un mot (ou un email) si ça te dis, et si tu avais envie d'approfondir le sujet :)

Bon weekend !

mariecookie a dit…

c'est drole parce que mon chum est gémeau et je viens de le reconnaitre en te lisant...2 faces...oui oui mais vous etes si attachant....lol...;)

Drew a dit…

Fait trois fois que je lis ce billet...

Ce que je retiens, tu es gémaux, double personnalitée que tu dis.

Ce que je retiens, ta blonde a la communication taciturne.

Ce que je retiens, ça va pas trop mal dans ta chaumière mais ça pourrait être mieux.

Ta blonde est au courant de ton blog?

Ta blonde est au courant que ça bat de l'aile?

Ta blonde est au courant qu'elle jase autant qu'un tronc d'arbre?

Va vous falloir communiquer, un peu comme ce que toi tu réussi à extérioriser par ici mais dans les deux sens mec ;)

Calvaire j'ai l'impression d'être ta blonde pis j'ai l'impression que t'es mon ex.

Z'avez bâti de quoi de bien, va vous falloir régler ça mon chum!

Allez, bon cheminement!

Daddy Archy a dit…

@MoonLady: Ouf! Tout un commentaire ca! :) Merci de me confirmer que les Béliers ne sont pas de grand communicateurs...mis à part ma blonde, mon père aussi est Bélier alors, je n'étais pas fou! loll

Comme tu dis; "Aussi, ce que j'aime des blogs, ce sont les amitiés que j'ai tissées!" Justement, c'est ce que je me dis moi aussi. Je commence à avoir de bonnes relations avec quelques-uns, dont toi (surprise?) ;) et ça me fais beaucoup de bien intérieurement de partager mes émotions.

@mariecookie: lol ben coudonc! Je ne me suis pas trompé finalement. ;) C'est vrai qu'on est attanchant. lol

@ Drew: Ok, beaucoup de questions...
1. Oui
2. Oui, c'est elle qui m'as mis au courant (non sans efforts) de choses qui n'allaient pas dans notre couple et moi de réfléchir à tous ça par la suite et de tirer ces conclusions.
3. Oui, elle le sait et reconnaît qu'elle ne devrait pas tout garder en-dedans.

Bref, les problèmes sont connus...et j'ai une grande "préparation de terrain" à faire pour favoriser la communication (j'ai appris ça avec le temps). En gros, il y a eu une période sombre, le processus de "guérison" est enclenché, je sais quoi faire pour qu'elle m'exprime ce qui va et ce qui ne vas pas et, très important, faut juste que je l'écoutes, sans intervenir. Ça fait une grosse différence en bout de ligne. :)

Merci pour les conseils mon cher. ;)

NONE a dit…

@Drew: Ta blonde est au courant qu'elle jase autant qu'un tronc d'arbre? <-- HAHAHAHAHHA osti je la ris encore ! mouahahahahahah !

- mastoccu -