lundi 14 septembre 2009

Blogo-vrac

Retour sur mes 5 derniers jours, version blogo-vrac.



-Mon dernier texte venait vraiment du fond du coeur...je me rends compte que cela faisait un bail que je n'avais pas écrit de la sorte. C'est venu déterrer de vieux souvenirs, ceux du secondaire entre autres. Surtout celui qui m'as fait détester le volleyball...mais j'adore jouer au volleyball de plage. L'ambiance est plus conviviale que compétitive.


-Vendredi soir, je me sentais lâche même si les enfants étaient avec moi. Ce fut donc un repas simple suivi d'une soirée cinéma-maison à écouter Shrek 2. Assez simple comme soirée...mais je la passe avec mes 2 p'tits monstres adorés.


-Samedi, routine oblige, ce fut lavage et quelque peu de ménage sur fond d'écoeurite aigue malgré le beau soleil radieux. Les enfants ont du me trouver emmerdant, mais je feelais tout croche. J'avais la larme à l'oeil facile...j'avais besoin de voir du monde, voir des amis, sortir de mon chez-moi, être entouré de gens heureux, qui débordent d'énergie. Je me suis donc résigné à aller voir mes parents dans ma campagne natale question de refaire le plein d'énergie et par le fait même, d'avoir un petit coup de pouce avec mes 2 tornades sur 2 pattes. ;) Mission accomplie: après une bonne nuit de sommeil, l'énergie revient peu à peu.


-Constatation de mon samedi soir: Nous sommes allés rendre visite à un de mes oncles (frère à ma mère), qui fut malade dernièrement, en compagnie de quelques autres membres de la famille. Il reprend du mieux physiquement, mais le mental est foutu. Mise en contexte. Cet oncle est un alcoolique qui a frappé un mur cet été. Hopital durant presque 2 mois, verdict: foie capoute, diabète, bref, il était magané pas à peu près. La famille a eu du mal à savoir ce qu'il avait. La bonne femme est spéciale. Elle ne voulait pas mettre les soeurs de son mari au courant de sa situation (famille de 8; 6 filles, 2 garçons dont un qui est attardé). Finalement, par la bande elles ont pu savoir ce qui lui arrivait. Bref, ou je veux en venir, c'est bien simple. J'ai compris, samedi soir, la probable raison qui l'as poussé vers l'alcoolisme: sa femme. Elle l'as toujours rabaissé, en présence de nous tous et elle a su embarqué ses enfants dans son jeu. Je ne l'avais jamais réalisé avant, mais samedi soir, en écoutant mes oncles et tantes parler entre eux suite à cette visite, j'ai trouvé les morceaux manquants au puzzle. J'ai su également que mon oncle se fout de mourir; dans sa tête, il est prêt. Quand une déclaration du genre: "Ils auraient du me laisser aller plutôt que de me soigner" en parlant de ceux qui lui ont sauvés la vie à l'hôpital, ça en dit long.



Nous avons appris que cela fait une semaine qu'il a recommencé à boire. Cette fois, c'est de la bière et non pas du fort comme il le faisait auparavant. Malgré tout ça, depuis 2 semaines, il avait repris du mieux, et pas mal à part de ça si je me fie aux dires des mes parents, de mes oncles et tantes. Tout cela coincide aussi avec le départ de ses deux garçons de la maison qui étaient de retour pour donner un coup de main à leurs parents. Supposément qu'ils ne cessaient de lui dire qu'il était "bon à rien"...allo l'estime de soi. Si c'est le cas, il y a un de mes cousins qui ne fait que baisser dans mon estime de lui. Déjà que je le trouvais spécial parfois.


En résumé, je ne veux pas excuser le fait que mon oncle était alcoolique (il l'est encore, c'est clair) mais plutôt vous faire remarquer que, 37 ans de mariage ne peuvent pas se résumer à du bonheur total. Dans son cas, les premières années furent surement magiques pour les deux personnes qui formaient ce couple, mais la magie a fait place au cauchemar et l'enfer de l'alcool a fait son p'tit bonhomme de chemin jusqu'à aujourd'hui. Je n'ai pu m'empêcher de me rappeler du film "Leaving Las Vegas"... l'histoire de mon oncle et de sa famille m'attriste.


-Ma mère m'as dit ceci dimanche matin: "Tu vois que ta situation est pas mal moins pire que d'autres autour de toi". En effet maman...mais je ne veux en aucun cas faire des comparaisons...je me questionne. Comment se fait-il qu'il ne se sont pas séparés après tout ce temps?


-Ah oui, j'oubliais! Autre chose que j'ai sue: Ils ne seront pas enterrés au même endroit...êtes-vous surpris?


-Dimanche matin plus joyeux (malgré la pluie). Je suis allé voir les p'tits chatons de la chatte qui a adopté mes parents (ben oui, elle est arrivé chez mes parents comme ca, du jour au lendemain et elle ne les quitte plus). Désolé Drew, je parle de chats. ;)

Les enfants étaient tout énervés de voir les p'tits chatons. D'ailleurs, voici la petite famille féline:




Si vous en voulez un, faites-moi signe. ;)

-Ensuite nous nous sommes rendus au chalet pour aller voir un cousin à ma mère qui était en visite au Québec pour la semaine. Ce dernier vit en Nouvelle-Zélande depuis presque 20 ans déjà. Par la même occasion, il avait emmené son père avec lui, qui se trouve à être le frère de mon grand-père maternel (vous me suivez?). Il est le dernier de sa famille à être encore vivant. Tous ses frères et soeurs sont partis de cette planète depuis un certain temps. Pourquoi je voue en parle? C'est que j'ai toujours aimé jaser avec lui. Il est hyper sympathique, souriant, il parle bien, toujours bien habillé. Honnêtement, tout le monde l'aime bien dans la famille. Pour moi, lorsque j'étais gamin, la définition de gentlemen lui collait bien à la peau. Cela faisait un bout de temps que je ne l'avais vu et je me rends compte que le temps fait son oeuvre. Il se déplace maintenant avec une marchette, il a maigri légèrement. J'avais l'impression de revoir mon grand-père tellement il lui ressemble. Ça m'as fait bizarre quelques instants de lui serrer la main...je me rappelais la poignée de main de mon grand-père. Bref, weekend tranquille mais riche en émotions intérieures...

-En conclusion, je me suis levé ce matin en ayant tout cela en tête...autant un homme peut scrappé sa vie petit à petit, autant un autre peut mourir en paix en ayant semer le bonheur autour de lui. Incroyable de voir les chemins différents que peuvent nous faire prendre nos choix...

Là-dessus, je vais me coucher pour reprendre encore plus d'énergie pour affronter les prochaines épreuves que la vie va mettre en travers de ma route.

Si la Vie m'as envoyé un signe ce weekend, cette fois, je l'ai saisi.

15 commentaires:

Marie-Lionne a dit…

Sont où les minous ? Je connais un L1 qui voudrait peut-être le petit noir à gauche, zébré de gris...

Marie-Lionne a dit…

Que 30 ans hein ? Tu parles comme un 40-45 ans d'exprience ;-)

Ciri a dit…

Ah ils sont beaux les minous;)

Je reconnais tellement ce genre de patient quand tu parles de ton oncle... tellement triste! J'en vois régulièrement... :(

Marie-Lo a dit…

rohhh les tits minouuuuuus!!!!
Ils sont tellement choux!!! :) J'en ai déjà 3... pis c'est BEN EN MASSE! :) hi hi hi!!

Anonyme a dit…

La larme à l'oeil, j'comprends ça, j'l'ai eu toute la fin d'semaine. Tsé, quand tu réponds même pas au téléphone là? C'était ça...

Mais moi j'attendais ce soir pour me remettre sur le piton, je vais voir Louis José Houde en show!


Pour ton oncle, ça me désole tellement....de voir comment des gens peuvent être méchant..et de voir aussi comment il a pu endurer tout ça pendant si longtemps.

Morriggann a dit…

Moi tu vois, c'est le contraire. J'ai de la misère à m'entourer quand ça va pas parce que...comment j'pourrais dire...j'sais pas toujours comment expliquer pourquoi ça va pas.

Eve-Catherine a dit…

Et c'est la qu'on se demande quelle genre de vie qu'ont veut et comment on veut la terminé . Je vais choisir l'option de semer le bonheur de toute façon sans les autres , sans aides , nous ne sommes pas grand choses . Merci ça me fait penser que ma grand-mère est morte avec digniter et en m'aidant moi dans mes projets .

Drew a dit…

Moi j'veux un chaton!

NOT! ;-P

Blague à part c'est un très beau billet que celui-ci mec. Toute une réflexion. J'adore!!

Evyzamora a dit…

La vie se charge parfois de nous faire des p'tits signes...ça aide à se centrer sur les vraies affaires!

Daddy Archy a dit…

Lionne: les minous sont chez mes parents qui habite la région de Bellechasse...surement un peu loin pour L1 de venir le chercher. ;)

Lionne 2: Je me sens vieux garçon en lisant ça. :( À moins que j'ai plus de sagesse que je ne le pense.

Galadriel: Mets-en qu'ils sont beaux! :D

Marie-Lo: Ouf! Ca commence à faire pas mal de félins ça! :)

Lily: Je dois être masochiste parce que je répondais quand même au téléphone...Louis-José Houde t'as-t'il remis sur le piton? ;)

Pour mon oncle, désolant est le bon mot...je ne comprends pas comment on peut en arriver là...ça m'attriste.

Dorothée: C'est ce qui fait que chaque personne est unique. :) Moi, je sais qui aller voir lorsque ça ne vas pas...mais il y a des fois ou je ne veux voir personne. Les voisins surtout! lol

Catou: Du peu que je sais en lisant tes billets, ta grand-mère était ce genre de personne qui donne sans compter, pour rendre service et rendre les gens heureux. Un exemple à suivre. ;)

Drew: OK, quelle couleur? :D

Merci mec, j'avais de l'inspiration avec tout ce que j'ai pu vivre dernièrement.

Evazymora: En plein dans le mille! Je n'aurais pas dit mieux. :)

Anonyme a dit…

Pas mal oui, j'ai mal aux joues! :)

Daddy Archy a dit…

Excellent! :D

Marie-Lionne a dit…

Meuh non, pas vieux garçon toi ! Juste quelqu'un qui a du vécu et s'en sert...

Patrick Duval a dit…

La raison pour laquelle je suis un éternel célibataire est pour pas finir comme votre oncle.

J'ai peur de tomber amoureux d'une femme qui prenne contrôle de mon monde.

Excellent billet.

P'tit Homme a dit…

Take care!