samedi 5 décembre 2009

Le match du centenaire

Je suis un gars qui aime les événements. Il est clair que je n'allais pas manquer les célébrations du centenaire avant le match d'hier soir.

En un mot: Bravo!

C'était simple, mais efficace. Le décompte sur l'écran géant, les montages vidéos. Ma surprise: Les anciens joueurs qui sautent un après l'autre sur la glace, avec Patrick Roy en tête, pour un échauffement spécial. Je m'amusais à me rappeler chacun des joueurs que j'avais vu évoluer. Constat frappant: Lyle Odelein avait des cheveux gris! Est-ce moi ou le gars a pris un sérieux coup de vieux? :) Bref, c'était un joyeux mélange de joueurs importants des 60 dernières années. J'ai bien aimé. Lemieux, Richer, Turgeon, Roy, Damphousse, Lafleur, Savard, Béliveau, Richard, Robinson, Carbonneau, Dryden, Muller, Nilan, Naslund, Bouchard, Cournoyer, Mahovlich et j'en passe. C'était spécial à voir. Je ne me qualifie pas de fan officiel du CH, mais je suis assez intelligent pour voir que les anciens du CH, la tradition, c'est quelque chose d'important pour cet organisation.

2e surprise: Présentation de Guy Lafleur par Viggo Mortenssen. Wow! :) Le gars s'exprime très bien en français en plus, je fus agréablement surpris. "L'éternel no10, le démon blond, Guy Lafleur!" Cool!

3e surprise: Gordie Howe, vêtu du chandail des Wings, qui vient présenter un de ses grands adversaires de l'époque, Jean Béliveau. Quel beau geste.

4e surprise: Le retrait du chandail de Émile "Butch" Bouchard et Elmer Lach. Enfin, Ron Fournier va arrêter d'en parler! :D J'ai bien aimé le geste de Ryan O'Byrne qui remet son chandail #3 à M. Bouchard. Belle symbolique. Émouvant. Même si par la suite, je me suis dit: "C'était presque écrit dans le ciel qu'ils allaient attendre ce match pour retirer son chandail". Doit-on associé ce geste au retour des Molson à titre de propriétaires du club? C'est assez clair je crois. ;)

Pour ce qui est du match, on peux-tu dire que les joueurs furent inspirés? :D Quel match! Tour du chapeau de Cammaleri comme cadeau! Wow! J'adore ce joueur. On se mets-tu d'accord qu'il a le profil d'un capitaine? On lui donnes-tu tout de suite le C? :D Le commentaire que j'ai entendu le plus souvent des anciens est que Mike Cammaleri est le seul joueur à être aller serrer la main à tous les anciens du CH avant la game. Dans ses commentaires d'après-match, on voyait la lueur dans ses yeux lorsqu'il parlait de son expérience d'avoir serré la main à toutes ces légendes du Canadien de Montréal.

Bref, j'ai bien aimé ma soirée. Les cérémonies du centenaire sont terminées. Passons aux choses sérieuses minatenant. En espérant que les joueurs joueront de cette façon pour les mois à venir...si c'est le cas, ce sera enlevant jusqu'à la fin! ;)

Bon weekend!

2 commentaires:

P'tit Homme a dit…

Même pas pu la regarder! Étude! Étude! Étude! Je ne suis pas nécessairement un fan du Canadien, mais apparemment, c'était vraiment cool comme hommage!

P'tit Homme a dit…

Désolé pour ce commentaire inutile: j'avais oublié de m'abonner aux suite de commentaires!