mardi 28 avril 2009

Retour sur ma soirée de Tivi de dimanche

Je fais un retour sur ma soirée car j'y suis resté avec un goût amer en bouche, un genre de dégoût. Donnez-moi quelques minutes pour expliquer le tout.

De un, je me suis installé pour regarder le gala Artis pour, du moins, apprécier le numéro d'ouverture. Je ne fut pas déçu: J'aime ça quand ça bouge et que ça pète! Ce fut le cas. Pour ce qui est du reste, le festival des prix décernés à des artistes de TVA m'as levé le coeur. J'ai changé de poste. Et cela m'as rappelé un texte que j'avais lu il y a 3-4 ans et que je viens de retrouver sur mon espace perso MSN. Après re-lecture, il est encore d'actualité et le gala de dimanche m'as soudainement rappelé ce que j'y avais lu dans ce texte.
Le voici donc:


Trop de sauce, c’est comme pas assez… Le 8 novembre 2005

Quelqu’un vient d’inventer une sauce magique. Après le mystère de la recette secrète du Colonel et celui de la Caramilk, on doit résoudre un mystère moins subtil mais combien plus efficace.

Qui donc pourra percer le mystère de la sauce Québécor. Est-ce moi qui rêve ou est-ce que tout le monde semble apprécier cette sauce qui a le pouvoir de nous faire passer des restants comme s’ils étaient tout frais coupés du bœuf???

Léveillé et Vennes sont des vestiges d’un pays qui a jadis failli exister, qui avait des rêves et un idéal. Or, ce pays n’existe toujours pas et ses futurs fondateurs cherchent encore un sol assez stable pour l’enraciner.

Le rêve et l’idéalisme n’ont jamais rien créé de concret et ramener des dinosaures, même avec cette nouvelle sauce magique, n’aidera pas la cause. Une culture imposée n’en est pas une, et une culture qui vénère le passé ne regarde pas du bon côté. Même les « monuments » de la culture mettent de la sauce «PKP » sur leurs produits pour les amener au goût du jour.

Résultat : Tout goute pareil pis ça écoeure, mais tout le monde en parle. Dennis DeYoung, Michel Rivard, Martine St-Clair, Marie Carmen, Samatha Fox, tous trempés dans la même sauce dans un buffet mercantile et manipulateur. Québécor est le ketchup de la culture.

Tout le monde aime le Ketchup, un tas de merde enseveli de ketchup goûte ce qu’on veut bien nous faire croire qu’il goûte et le monde en achète. Est-ce que ceux qui ont acheté le CD de Stefie Shock ont déjà entendu Gainsbourg???

Est-ce que ceux qui ont acheté le CD de Jorane ont déjà entendu Tori Amos??? Émilie Bégin ou Britney Spears??? Marie-Mai ou Avril Lavigne??? Garou ou Tom Waits (ouin, ça c’est insultant pour Tom Waits), Marie Elaine ou Céline Dion…bof…ou Barbara Streisand, ou Whitney Houston (la liste pourrait être longue).

C’est la sauce…c’est la sauce qui fait la différence, le Ketchup PKP. Si on te voit à TVA le dimanche soir, t’es quelqu’un. La sauce a son réseau. Archambeault, Tva, Vidéotron, le Journal de Montréal, le Journal de Québec.

Bref, on ouvre le frigo et l’odeur de la sauce nous ensorcelle. On a plus besoin des artistes d’ailleurs, on les a en « Ration Pack » ici…Ajoutez un peu d’eau, ça goûte pareil. Plusieurs jeunes suent et saignent dans leurs sous-sol à produire une musique potable, avant-gardiste, sans idéaux mercantiles, juste parce qu’ils y croient et qu’ils ont du fun, et un pêcheur de homard fait la première page des journaux avec son imitation cheap de Zachary Richard, parce que lui, il a le recette de la sauce.

Même l’Adisq, qui est censée représenter « l’industrie » se fout éperduement du talent et de la fraicheur, préférant donner à Marie-Élaine Thibert et à Marie-Mai une importance, une vitrine qui aurait normalement dû être donnée à de vrais artistes, peu importe la valeur qu’on veut bien apporter à cette consécration.

Normand L’amour a prouvé le ridicule de l’industrie, on a dit que c’était bon, on en a mangé, plus de 50 000 fois…c’était avant Star Academie, maintenant on en mange par millions.

Le petit peuple s’en fout. Il monte aux barricades quand l’essence grimpe à un dollar, mais le dimanche soir, il téléphone pour sauver Wilfred, Stéphanie, Pierre-Paul-Jean-Jacques pis sa chienne à grand coup de dollars, sans se demander à qui ça profite et sans même demander les résultats du vote.

Québec Souverain??? Protéger la culture??? Non Merci, pas comme ça…l’an prochain, la sauce aura une nouvelle saveur et tout le monde l’aimera, et c’est comme ça que notre culture mourra. C’est comme le fast food, on en mange, on en meurt…

Bientôt, tout le monde aura des oranges comme cadeau de noël pis on va trouver l’idée bonne, si elles trempent dans la bonne sauce, pis si PKP dit que c’est bon…Mais les oranges, ça vient d’ailleurs…peut-être des fraises ou des pommes, c’est meilleur…ou ben des patates ou du blé d’inde…en autant qu’il y ait de la sauce…

Conclusion: La convergence est là depuis quelques années. Même après tout ce temps, de se le faire rappeler, ça remets les pendules à l'heure. La preuve: j'avais oublié ce constat dimanche et ça m'as frappé en plein visage. Plusieurs journalistes en parlent sur cyberpresse...faut croire que nous ne sommes pas les seuls à trouver que cette entreprise prend le monde pour des tartes. Seul moment fort de ma soirée (car oui, malgré tout j'ai zappé): la déclaration de Guy A. Lepage suite à l'obtention de son prix. Malaise avec un grand "M" dans la salle...j'ai adoré. :)

J'espère seulement que le CH, même si je ne suis pas un fan, ne sera pas vendu à Québécor...pensez-y.

1 commentaire:

Drew a dit…

Quoi y'a dit Guy A?

Sinon, Tori Amos est franchement géniale!! :-)

Ben content de ne pas écouter la télé moi tout d'un coup...

Sauf la game de ce soir là ;-)