mardi 28 avril 2009

Retour sur ma soirée de Tivi de dimanche

Je fais un retour sur ma soirée car j'y suis resté avec un goût amer en bouche, un genre de dégoût. Donnez-moi quelques minutes pour expliquer le tout.

De un, je me suis installé pour regarder le gala Artis pour, du moins, apprécier le numéro d'ouverture. Je ne fut pas déçu: J'aime ça quand ça bouge et que ça pète! Ce fut le cas. Pour ce qui est du reste, le festival des prix décernés à des artistes de TVA m'as levé le coeur. J'ai changé de poste. Et cela m'as rappelé un texte que j'avais lu il y a 3-4 ans et que je viens de retrouver sur mon espace perso MSN. Après re-lecture, il est encore d'actualité et le gala de dimanche m'as soudainement rappelé ce que j'y avais lu dans ce texte.
Le voici donc:


Trop de sauce, c’est comme pas assez… Le 8 novembre 2005

Quelqu’un vient d’inventer une sauce magique. Après le mystère de la recette secrète du Colonel et celui de la Caramilk, on doit résoudre un mystère moins subtil mais combien plus efficace.

Qui donc pourra percer le mystère de la sauce Québécor. Est-ce moi qui rêve ou est-ce que tout le monde semble apprécier cette sauce qui a le pouvoir de nous faire passer des restants comme s’ils étaient tout frais coupés du bœuf???

Léveillé et Vennes sont des vestiges d’un pays qui a jadis failli exister, qui avait des rêves et un idéal. Or, ce pays n’existe toujours pas et ses futurs fondateurs cherchent encore un sol assez stable pour l’enraciner.

Le rêve et l’idéalisme n’ont jamais rien créé de concret et ramener des dinosaures, même avec cette nouvelle sauce magique, n’aidera pas la cause. Une culture imposée n’en est pas une, et une culture qui vénère le passé ne regarde pas du bon côté. Même les « monuments » de la culture mettent de la sauce «PKP » sur leurs produits pour les amener au goût du jour.

Résultat : Tout goute pareil pis ça écoeure, mais tout le monde en parle. Dennis DeYoung, Michel Rivard, Martine St-Clair, Marie Carmen, Samatha Fox, tous trempés dans la même sauce dans un buffet mercantile et manipulateur. Québécor est le ketchup de la culture.

Tout le monde aime le Ketchup, un tas de merde enseveli de ketchup goûte ce qu’on veut bien nous faire croire qu’il goûte et le monde en achète. Est-ce que ceux qui ont acheté le CD de Stefie Shock ont déjà entendu Gainsbourg???

Est-ce que ceux qui ont acheté le CD de Jorane ont déjà entendu Tori Amos??? Émilie Bégin ou Britney Spears??? Marie-Mai ou Avril Lavigne??? Garou ou Tom Waits (ouin, ça c’est insultant pour Tom Waits), Marie Elaine ou Céline Dion…bof…ou Barbara Streisand, ou Whitney Houston (la liste pourrait être longue).

C’est la sauce…c’est la sauce qui fait la différence, le Ketchup PKP. Si on te voit à TVA le dimanche soir, t’es quelqu’un. La sauce a son réseau. Archambeault, Tva, Vidéotron, le Journal de Montréal, le Journal de Québec.

Bref, on ouvre le frigo et l’odeur de la sauce nous ensorcelle. On a plus besoin des artistes d’ailleurs, on les a en « Ration Pack » ici…Ajoutez un peu d’eau, ça goûte pareil. Plusieurs jeunes suent et saignent dans leurs sous-sol à produire une musique potable, avant-gardiste, sans idéaux mercantiles, juste parce qu’ils y croient et qu’ils ont du fun, et un pêcheur de homard fait la première page des journaux avec son imitation cheap de Zachary Richard, parce que lui, il a le recette de la sauce.

Même l’Adisq, qui est censée représenter « l’industrie » se fout éperduement du talent et de la fraicheur, préférant donner à Marie-Élaine Thibert et à Marie-Mai une importance, une vitrine qui aurait normalement dû être donnée à de vrais artistes, peu importe la valeur qu’on veut bien apporter à cette consécration.

Normand L’amour a prouvé le ridicule de l’industrie, on a dit que c’était bon, on en a mangé, plus de 50 000 fois…c’était avant Star Academie, maintenant on en mange par millions.

Le petit peuple s’en fout. Il monte aux barricades quand l’essence grimpe à un dollar, mais le dimanche soir, il téléphone pour sauver Wilfred, Stéphanie, Pierre-Paul-Jean-Jacques pis sa chienne à grand coup de dollars, sans se demander à qui ça profite et sans même demander les résultats du vote.

Québec Souverain??? Protéger la culture??? Non Merci, pas comme ça…l’an prochain, la sauce aura une nouvelle saveur et tout le monde l’aimera, et c’est comme ça que notre culture mourra. C’est comme le fast food, on en mange, on en meurt…

Bientôt, tout le monde aura des oranges comme cadeau de noël pis on va trouver l’idée bonne, si elles trempent dans la bonne sauce, pis si PKP dit que c’est bon…Mais les oranges, ça vient d’ailleurs…peut-être des fraises ou des pommes, c’est meilleur…ou ben des patates ou du blé d’inde…en autant qu’il y ait de la sauce…

Conclusion: La convergence est là depuis quelques années. Même après tout ce temps, de se le faire rappeler, ça remets les pendules à l'heure. La preuve: j'avais oublié ce constat dimanche et ça m'as frappé en plein visage. Plusieurs journalistes en parlent sur cyberpresse...faut croire que nous ne sommes pas les seuls à trouver que cette entreprise prend le monde pour des tartes. Seul moment fort de ma soirée (car oui, malgré tout j'ai zappé): la déclaration de Guy A. Lepage suite à l'obtention de son prix. Malaise avec un grand "M" dans la salle...j'ai adoré. :)

J'espère seulement que le CH, même si je ne suis pas un fan, ne sera pas vendu à Québécor...pensez-y.

lundi 27 avril 2009

Melting-pot d'un début de semaine...pluvieux

-Côté fin de semaine agréable, c'était assez dur à battre! Non, mais quelle journée on a eu samedi! Wow! Un gros 25 degrés et plus (je n'ai pas regardé tout le temps) à prendre ca relax entre amis au soleil avec un petit rosé et les enfants qui courent partout. Mouain, on se serait cru au mois de juillet mais non, c'était bel et bien le 25 avril. Finalement, j'avais hâte d'avoir un peu de chaleur tout compte fait.

-En fouillant un peu partout tout a l'heure, je suis tombé sur une pensée que je trouve savoureuse: "Sourire est la meilleure façon de montrer les dents au destin." Il ne m'en fallait pas plus pour me donner le courage de passer au travers ce qui s'en vient dans les prochaines semaines.

-Dans un autre orde d'idée, en voici une autre: "L'argent, tout compte fait, aide à supporter la pauvreté." J'adore! ;)

-Restons dans la thématique "Belle température printannière" en vous offrant celle-ci: "Les mini-jupes sont comme les bilans : ça donne des idées mais ça cache l'essentiel."
Note de l'auteur de ce blogue: Les effets du célibat se font sentir.

-Mouain...j'ai parlé à bien des gens de ma situation actuelle au cours de la dernière semaine, dont Drew qui a passé par là et dont je suis reconnaissant de prendre le temps de me jaser un peu sur MSN. Ça fait du bien d'avoir du support à ce point-là. Je me croyais seul mais simplement de mettre de l'information sur Facebook, et pleins de réactions via emails de gens qui s'informent si je vais bien et ce qui s'est passé, etc. me font réalisés que l'ont a beau perdre de vue de bons amis, tant qu'il y a un mince contact entre nous, ils seront là pour nous supporter dans les épreuves que l'on aura à vivre. Et c'est là que l'on reconnait les vrais amis...j'en ai eu une fichue de bonne preuve ce weekend! Et je leur en suis reconnaissant de m'avoir permis de me changer les idées en organisant une journée agrémentée d'un souper sympathique bien arrosé de rosé (ouf, quel rime!) et tout ça à la dernière minute. Franchement, ça m'as touché...

Je commence tranquillement à redécouvrir qui je suis car je m'étais oublié durant les dernières années. Je réalise que mon côté social avait beaucoup souffert. La journée de samedi m'as fait apprécié ces moments en bonne compagnie que je recherchais et que je mettais de côté depuis trop longtemps déjà.

Pour le mot de la fin, une phrase bien simple: Bonne semaine! :)

vendredi 24 avril 2009

The Offspring - You're Gonna Go Far, Kid

Aaahhh!! Sérieux, je m'ennuyais de ce son-là! ;)

Ça fait du bien à mon petit coeur tout croche.

Pause musicale du vendredi (We're back!) ;)

Vous m'excuserez mais je feel musical ces temps-ci. :)

En voici une qui reste accroché facilement en tête depuis quelques jours.

Je ne sais pas vous, mais d'entendre du Green Day, Offspring...criss! Ça me fait du bien! :D

Ça sonne summer et qui dit summer dit soleil, chaleur, verdure, Festivals, woodstock en Beauce...ouf! Je me sens revivre. J'aime l'hiver, mais me semble qu'elle a eu un drôle de gout cette année.

Enjoy my friends! :) Profitez de la journée de demain, ca va être hot!

jeudi 23 avril 2009

Petit sourire en coin sur fond de grand ménage...

Malgré le fait que j'aimais bien l'équipe cette année...
Malgré le fait que j'espérais un retour historique pour le centenaire...
Malgré le fait que je suis décu pour Alex Tanguay étant un de ses fans (natif de ma région et même âge que moi)...

Mon âme d'ancien fan des Nordiques ne peut s'empêcher d'avoir un petit sourire en coin en ayant vu les Bruins balayer cette série assez aisément. mouhahaha (rire diabolique)

Croyez-moi, ça sent le grand ménage chez le CH...c'est une surprise pour personne.

Personnelement, je souhaite le retour de Kovy, Tanguay et Lang...ca ferait un beau trio me semble.
Koivu, c'est assez et les frères K, bebye!
Carey Price refait ses classes a Hamilton l'an prochain et je mets Halak no.1 et Marc Denis comme backup d'expérience.

Je déteste faire mon gérant d'estrade!! :D

lundi 20 avril 2009

Pis en même temps....

J'aurais le goût de me taper un trip dans ce genre-là...question de lâcher son fou pour décrocher un brin...

Ouain! Full émotions contradictoires le gars...

R.E.M - Everybody Hurts (Live)

On repassera pour la toune de char...

Celle-ci me touche plus pour l'instant...
Vous m'en excuserez...je feel croche...mais ce n'est que temporaire.
Une phrase que j'ai lu et qui m'as toujours resté en tête depuis explique bien ce que je veux dire:
"Le revers est le tremplin d'un retour en force"

Voilà! J'ai une période tough qui s'en vient...mais le meilleur est à venir...je fais confiance à la vie et j'ai foi en la vie. Les épreuves ne sont là que pour nous rendre plus forts et nous faire grandir.

I'll be back....stronger and bigger! Trust me. ;)

vendredi 10 avril 2009

Toune de char - Kickstart My Heart

Dans la série "toune de char", je sors celle-ci des boules a mittes. Une bonne vieille toune de Motley Crue!! Quoi demandez de mieux? Bon, je sais, yen a un paquet d'autres...et que diriez-vous si je me partais une tradition de mon post "Toune de char" pour la période estivale?

Mouain....bonne idée, ca va m'aider à faire le vide. Va pour la série "toune de char". :)

Enjoy my friends!

Note: Bizarre pareil que je donne souvent dans le classic rock...surement une nostalgie dûe à la crise de la trentaine.

Une semaine plus tard...

Ce fut une semaine weird...
Autant sur le plan physique que mental et relationnel....

Une semaine faites de hauts et de bas, de moments angoissants et d'autres d'indifférence...
Une semaine où je me suis résigné à ne pas baisser les bras aussi facilement...
Une semaine qui m'as fais prendre conscience que je n'étais pas le seul à vivre cette incompréhension...
Une semaine qui m'as permis, malgré la désorganisation mentale que je vis, de mieux relativiser la situation...ça ne peut pas se terminer sans de bonnes explications. La solution: une bonne thérapie de couple à la "Un gars, une fille".

Tant qu'à avoir des outils à notre disposition, aussi bien les utiliser que de se dire quelques années plus tard: "J'aurais peut-être dû..."

Quand je mentionnais, il y a une semaine, que ma face ne savait pas quelle émotion afficher, eh bien avec le temps, cet espèce d'indifférence que je ressentais il y a semaine, pourrait s'imager comme un coup de pelle ronde que l'on reçoit en plein visage; Tu vois des étoiles pendant quelques temps et au bout du compte, tu réalises ce qui vient de se passer.

Voilà!
Ça se résume à dire: "Never give up"

Certains diront que c'est de l'acharnement, d'autres diront que c'est un acte de désespoir, peut-être...
Tout compte fait, je préfère garder espoir et faire tout en mon pouvoir pour mettre les choses au clair. Si le résultat reste le même, fine! J'aurai au moins la satisfaction du devoir accompli en n'ayant pas abdiquer aussi facilement.

Mais attention, je ne parle pas de faire la vie dure à celle qui partage ma vie et que j'aime toujours aussi passionnement, non! Je veux simplement remettre les pièces du puzzle en place pour que l'on puisse mieux se comprendre l'un et l'autre.

Question "appel à tous": Une dépression port-partum qui n'aurait pas été détectée, est-ce que c'est possible?

Je me pose vraiment toute sorte de questions....merci à l'avance du coup de main!

Sur ce, bon weekend de Pâques.

mercredi 8 avril 2009

Parce que le bleu....ça détend

Ben c'est cela que ça donnes une bulle de changement...
changement de style du blogue...
ça apaise l'esprit le bleu...
mais il manque une touche personnelle....
comme je ne suis pas full-genre-style-hot sérieux en code html de toute sorte...ben je me contente des modèles de Blogger...

mouain...
trop de points de suspension.... ça gosse! (comme dirait André Sauvé)

I'll be back soon with more contenu.
Sur ce, take care! ;)

vendredi 3 avril 2009

Le début d'un temps nouveau?

Ça ressemblera probablement pas mal à ça dans les mois à venir...

Je ne parle pas de mon blogue car je ne fais pas parti de la vague de fermeture.

Je parle simplement de ma vie personnelle...

Il y a des jours ou l'on se dit que tout arrive aux autres, que "ça ne peut pas m'arriver, je vais tout faire pour éviter ça"....ben non! Ça peut nous arriver.

Il y a des choses que je ne contrôlerai jamais, tel les sentiments d'une personne...personne ne peut contrôler ça en fait et tant mieux! Le point est que j'ai beau vouloir conserver ou sauver une situation mais si les personnes impliquées étouffent et que l'une d'elle refuse de l'admettre, la réalité revient nous voir au galop.

Je suis en phase "acceptation"...étrangement, je n'ai pas eu la phase "tristesse" du moins pas autant que je l'aurais cru...serais-ce parce que je ne réalise pas ce qui se passe? Probablement.

En attendant, retour aux sources et début d'un temps nouveau au programme pour les mois à venir...

À suivre....